Beni: Conflit de leadership à la base d’un accrochage entre deux factions Maï-Maï à Kalunguta.

Beni, Dimanche 06 Août 2023, Beninipashe.cd – Les affrontements ont opposé deux groupes Maï-Maï la soirée du Vendredi 04 août 2023 à Kalunguta, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni, sur le tronçon Beni-Butembo (Nord-Kivu).

En effet, tout remonte de la présence à Kalunguta au début la semaine, de deux leaders du groupe Maï-Maï, Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), qui se disputent le leadership de cette milice basée dans cette localité considérée comme leur site de cantonnement.

En début de la soirée de ce Vendredi, les tirs ont été entendus dans cette localité. C’était une altercation entre les deux chefs de cette milice.

Cette situation a créé une psychose dans le chef de la population qui a pu se déplacer vers les entités environnantes craignant ainsi pour sa sécurité. Aussi, la circulation sur l’axe Beni-Butembo a été immédiatement suspendue.

Se confiant à la Radio Onusienne , le chef du groupement de Buliki, Monsieur Paluku Nzombia, appelle le Gouvernement à intervenir pour la protection des civils dans cette zone où il n’y a aucun élément des FARDC.

Il ya 4 ans environ que ces combattants mai-mai sont cantonnés à Kalunguta en attendant leur démobilisation.

Eugène Vomba

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires