Kinshasa,le 18 septembre 2023(beninipashe)-Le procès de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, reprend ce lundi 18 septembre à la prison de Ndolo à Kinshasa.
Malade et transféré la semaine passée dans un centre hospitalier à Kinshasa, Salomon Kalonda d’après ses proches, est privé de son médecin.
De l’autre côté, ses avocats belges annoncés pour Kinshasa n’ont pas obtenu leurs visas. Des sources ont rapporté que, leur demande a été refusée par les autorités congolaises.
« On nous a officiellement communiqué un refus de visa. Les autorités congolaises dénient à Salomon Kalonda d’organiser sa défense, en refusant à ses avocats belges de venir le défendre aux côtés de ses avocats congolais. La peur face à la défense de ce qui est juste, face à la défense qui dénonce des crimes et délits de ce pouvoir autocratique. Et un pouvoir qui tremble face à des avocats défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales est un pouvoir aux abois, un pouvoir en bout de course », indiquent les proches de Kalonda cités par la Libre Afrique.
Ces avocats belges, dont Alexis Deswaef et Dimitri de Beco, avaient annoncé leur intention de se rendre en République démocratique du Congo lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles le 13 juillet dernier. Le bras droit de Moïse Katumbi est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat et collaboration avec le M-23 et les officiers supérieurs rwandais.
Benji Mutombo