Les médecins de la ville et territoire de Beni, regroupés au sein du Syndicat National des Médecins et Ordre des Médecins (SYNAMED), ont manifesté contre l’insécurité ce lundi 24 octobre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu).
La marche est partie du rond-point du 30 juin pour chuter à la mairie de Beni, où un mémorandum adressé au chef de l’État a été lu et déposé entre les mains de l’autorité urbaine. Dans ce document, les médecins déplorent l’insouciance des autorités compétentes dans la protection du personnel soignant exposé à l’activisme des ADF.
Tout à dressant un tableau quasiment sombre de la situation sécuritaire dans la zone de Beni, ces médecins révèlent que plusieurs médecins ont déjà été tués par les ADF et plusieurs autres enlevés. Consécutivement à cette situation, les médecins de la région de Beni, viennent de décréter un mouvement de grève dénommé “Hôpital sans médecins”, cela pour décrier l’insécurité grandissante dans la zone, et la cruauté dont ils font face. Ce mouvement de grève va durer 3 jours. Il est prévu pendant ce temps un service minimum pour des cas d’urgence notamment.
“ Les médecins sont tués, kidnappés, les structures sanitaires sont incendiées et voilà maintenant on commence à nous brûler vifs, nous avons dit que nous allons faire 3 jours sans activité avec le système médical, hôpital sans médecin” déclare un médecin à Beninipashe.net .
Pour assurer pleinement leur sécurité, les médecins plaident pour un système d’autodéfense.
“Autoriser le port d’armes au personnel soignant pour la protection individuelle dans les zones rouges pendant les heures de garde”. Cette manifestation intervient après la dernière attaque perpétrée par les ADF ayant coûté la vie à à leur consœur, docteur Marie-Sylvie Kavuke.
Azarias Mokonzi