L’acteur politique maître Élie Vahumawa plaide pour le prolongement de l’opération d’enrôlement dans la région de Beni, Nord-Kivu.
Il l’a dit dimanche 12 mars 2023, après son enrôlement à Bulongo. Ce dernier a indiqué à la presse locale, qui s’est fait enrôlé parce qu’il veut voir les élections être organisées cette année.
Maître Élie Vahumawa, encourage cependant la population à ne pas prêter main forte aux discours des certains hommes politiques qui démotivent la population à ne pas s’enrôler.
« Je suis allé m’enroler parce que nous voulons véritablement les élections à Beni. Ces véreux Deputés peureux des élections qui démotivent la population à ne pas s’enroler doivent se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Seulement, nous plaidons pour le prolongement de l’opération d’enrolement a Beni» a-t-il indiqué.
Il a salué l’engouement de la population dans des centres d’enrôlement, malgré l’insécurité alimentée par les ADF dans la zone. Il a aussi par cette même occasion déploré le monnayage des requérants dans certains centres. Pour lui cette carte constitue non seulement une carte d’identité mais aussi un moyen de participer aux élections.
« Cette carte me donne déjà le droit de choisir qui je voudrais choisir. Que ça soit le député, que ça soit le président, ça c’est déjà le cutus. Cette contrée est devenue depuis un temps un théâtre des massacres depuis un moment. Alors je me suis dit pendant que nous sommes en train de prêcher la vraie paix que nous souhaitons, que nous réclamons, nous devons nous faire enrôler pour changer la donne» a-t-il indiqué.
Notons que cette proposition arrive à quelques jours de la clôture de l’opération d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3.
Azarias Mokonzi, depuis Beni