Au total 14.000 personnes sont décédées du VIH/SIDA en 2021 en République Démocratique du Congo (RDC). Un chiffre avancé par Médecin Sans Frontières à l’occasion de 20 ans de souvenir depuis l’implantation du projet de prise en charge gratuite des personnes vivants avec ce virus au pays.
Cette organisation révèle que 500. 000 personnes sont affectées par le VIH/SIDA et près de 20.000 ont contracté la maladie en 2021. C’est une estimation d’après MSF, de l’ONU SIDA.
Cependant au delà des centaines avancées, MSF , note un recule considérable dans le traitement de cette maladie. Elle cite notamment le problème financier et culturel. Pour cette ONG, le pays s’appuie intégralement sur l’extérieur et cela devient de plus en plus insuffisant face à la menace.
“14.000 personnes meurent encore aujourd’hui du VIH/SIDA en RDC. C’est l’estimation de l’ONU SIDA pour l’année 2021. La situation actuelle appelle donc à une accélération des efforts et aussi à l’augmentation des financements” a précisé Dr Gisèle MUCINYA, référente médicale du projet VIH/SIDA au sein de MSF, qui pense que “ si on doit arriver à réduire le SIDA en RDC, le traitement doit être gratuit et accessible pour tous”.
Cependant cette situation désastreuse est liée au fait que le gouvernement n’a pas beaucoup des moyens, c’est pourquoi elle pense que les bailleurs qui appuient l’état congolais dans la lutte contre cette maladie doivent augmenter leur contribution.
Ainsi face à ce tableau très sombre, cette organisation pense qu’il est encore prématuré de parler d’une génération sans SIDA en 2030 en République Démocratique du Congo.
Ainsi face à ce tableau très sombre, cette organisation pense qu’il est encore prématuré de parler d’une génération sans SIDA en 2030 en République Démocratique du Congo.
Prise en charge gratuite du VIH/SIDA par MSF
Il y a aujourd’hui 20 ans depuis que Médecin Sans Frontières assure la prise en charge gratuite des personnes affectées par le VIH/SIDA à Kinshasa. Depuis 2022, à nos jours, MSF appui dans la prise en charge du SIDA à Kinshasa, 26 centres de santé 5 hôpitaux.
Plus de 21. 000 patients avec avec le VIH avancé hospitalisés au centre hospitalier de Kabinda (CHK) des enfants. Près de 19.000 patients mis sous ARV par MSF, à Kinshasa, plus de 15.000 patients stables suivis en ambulatoire ou CHK, dont 2 129 enfants.
Notons que, l’activité sur le dépistage volontaire est prévu pour le 21 au 25 à Kinshasa.
Azarias Mokonzi