RDC: après plus de vingt et un an de mission, la MONUSCO annonce la fermeture de sa base de Lubero au Nord-Kivu.

Beni,le 12 octobre 2023(beninipashe)- La Mission de l’ONU en RDC,Monusco procède à la fermeture de sa base sur toute l’étendue du territoire de Lubero,une cinquantaine des kilomètres au Sud de la ville de Butembo dans la province du Nord Kivu à l’Est de la RDC. a-t-on appris de la section d’information et stratégique de cette mission à Beni

L’annonce a été faite ce Jeudi 12 Octobre à l’administrateur de ce territoire par Monsieur Abdurahaman Ganda chef du bureau à l’intérim de la MONUSCO Beni Lubero.

« Au 31 décembre prochain, la MONUSCO aura fermé sa base militaire de Lubero au Nord-Kivu. Nous avons pris des dispositions pour qu’au 31 décembre prochain, la MONUSCO ne soit plus présente à Lubero. J’ai été chargé de venir vous l’annoncer officiellement : au 31 décembre 2023, il n’y aura plus de présence de la MONUSCO, aussi bien civile que militaire de la MONUSCO ici à Lubero » a annoncé le chef de la MONUSCO dans la partie dite Grand Nord Kivu.

La MONUSCO justifie ce retrait dans cette zone encore en proie aux menaces des groupes armés locaux ( mai mai) et étrangers (FDLR) par
la matérialisation du souhait du gouvernement congolais de voir la MONUSCO « accélérer le processus de son retrait de la RDC », sans pour autant tomber dans la précipitation.

« Il y aura des mouvements de personnel et de troupes les prochains jours. Nous sollicitons votre indulgence et votre coopération pour permettre aux équipes qui seront chargées de ce déménagement de travailler en toute sécurité », a plaidé Abdourahamane Ganda auprès de l’autorité territoriale de Lubero.

Vingt et un an ans de collaboration.

« C’est douloureux, comme toute séparation, mais la décision étant déjà prise, nous allons nous y conformer. Nous allons travailler avec le reste de la délégation qui va rester ici jusqu’à la fin de la semaine, pour voir comment maintenir la collaboration qui a toujours existé entre la MONUSCO et nous et à laquelle nous tenons beaucoup « , a de son côté, répondu le colonel Alain Kiwewa, l’administrateur du territoire de Lubero.

Notons que c’est depuis 2002 que ce qui était alors MONUC s’est installée à Lubero pour protéger les civils contre l’activisme des groupes armés locaux et ou étrangers

Tresor KAPEPELA

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires