« Assurer l’Emergence de l’Afrique par sa Jeunesse », c’est le titre de l’ouvrage de la sénatrice congolaise Francine Muyumba, dont la publication est prévue à Kinshasa, le 25 mai 2023 prochain.
Cet ouvrage en dehors des propositions faites aux gouvernements africains sur le développement de la jeunesse, ce dernier retrace les mérites reconnue par son auteur des plusieurs jeunes congolais en particulier et africains en général, qui ont excellé dans tous les secteurs.
Pour Francine Muyumba, « Le développement de la jeunesse Congolaise était l’une des questions majeures évoquées dans cet ouvrage, une jeunesse abandonnée » regrette-t-elle.
Dans la foulée, cette actrice politique congolaise, déplore la gestion chaotique éhontée des promesses sans réalisation sous le régime de Tshisekedi.
« Le pays se gouverne par des réalisations concrètes et non des simples paroles. Il y a déjà eu plusieurs promesses et intentions de vouloir bien faire. Les congolais ont besoin des solutions à court, et à moyen terme », indique-t-elle sur sa page tweeter.
Dans cette même lancée, Francine Muyumba regrette que, « toutes les stratégies pour ramener la paix à l’Est du pays en grande partie ont échoué y compris l’état de siège. Il faut avoir le courage d’admettre l’échec en mettant d’autres stratégies en place ».
La date du 25 mai est choisie pour le vernissage de cet ouvrage, car c’est une date consacrée, « la journée Africaine », étant donné que son auteur est une jeune panafricaniste.
Azarias Mokonzi