RDC : la CENI lance l’application CENI RDC Mobile pour la consultation par les électeurs et les candidats des listes électorales par bureau de vote

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public ce 30 novembre 2023, annoncé qu’elle vient de mettre en ligne l’application CENI RDC Mobile.

D’après le communiqué, cette application permet à tout électeur régulièrement identifié et enrôlé, muni d’un téléphone portable ou d’une tablette avec connexion internet, de savoir son numéro nation(NN) à 11 chiffres tel une repris sur sa carte d’électeur ou tout simplement scanner le QR de sa carte d’électeur puis recherche son bureau de vote.

Par ailleurs, ‹‹dans le cas où l’électeur a été trouvé, l’application lui affiche les informations relatives à la localisation de son bureau de vote ainsi la possibilité de cette localisation sur une carte››, lit-on dans ce communiqué parcouru par beninipashe.cd.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) précise également que l’application CENI RDC Mobile est gratuite ; et pour la télécharger, l’électeur doit suivre la procédure ci-après :
1) Se connecter sur PlayStore ou AppStore ;
2) Saisir et télécharger CENI RDC Mobile ;
3) Installer l’application puis l’ouvrir.

Cependant, depuis son lancement, la CENI note un engouement des utilisateurs qui sont notamment des électeurs et des candidats. Elle annonce consécutivement dans son récent communiqué de presse rendu public ce 1 er décembre que pour des raisons techniques, l’accessibilité à cette application est momentanément interrompue.

«Cette interruption est principalement mise à profit pour améliorer non seulement la performance mais également les accessibilités de l’application CENI RDC Mobile», note-t-elle.

La Commission Électorale Nationale Indépendante rassure toutefois les électeurs et autres usagers sur la résolution du problème dans un bref délai et présente ses excuses pour ce désagrément technique survenu contre son gré.

Eugène Vomba

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *