37 ème sommet des chefs d’État : Félix Tshisekedi s’envole à Addis-Abeba

Une délégation forte de la République Démocratique du Congo prend part aux travaux de la 37 ème session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine(UA), précédée par la 44 ème session ordinaire du Conseil exécutif.

Les ministres des États membres examinent les rapports des experts inter-étatiques pour préparer les recommandations à soumettre au Sommet.

Ces réunions se déroulent du 14 au 18 février 2024 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC suite à l’agression rwandaise, la délégation se concentre sur l’aspect sécuritaire de la diplomatie pour faire face à cette situation.

Une séance spéciale dédiée à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se tient ce vendredi 16 février, avec la participation de Christophe Lutundula et Antipas Mbusa Nyamwisi, respectivement Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères et Ministre d’État chargé de l’Intégration régionale pour la RDC.

Grâce à une diplomatie proactive impulsée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC a été élue Membre du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour un mandat de deux ans par une majorité des membres présents.

La fin du Sommet marquera la passation de la Présidence des Comores à la Mauritanie pour un mandat d’un an à la tête de l’Union africaine. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu en personne à ce sommet à Addis-Abeba pour marquer sa présence.

Pascal Nduyiri

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires