RDC: Pourquoi l’absence du président Félix Tshisekedi au stade Martyrs ?

RDC, le 30 Avril 2023, Beninipashe.cd
L’autorité morale de l’Union sacrée de la Nation , Félix Antoine Tshisekedi a brillé par son absence au stade de Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa à l’occasion de la sortie officielle de la plateforme politique, « Union Sacrée» samedi 29 avril 2023, dont il est guide et autorité morale.

Visiblement , nombreux sont ceux qui l’entendaient mais sa présence n’a pas été au rendez-vous.

L’absence de Tshisekedi: une stratégie ou une démonstration charismatique ?

Alors que l’ambiance était au zénith à l’esplanade du stade Martyrs, Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu le même jour à Kisantou , situé à 120 Kilomètres de la ville de Kinshasa la capitale congolaise.

D’après les sources présidentielles parvenues à Beninipashe.cd, le chef de l’État s’y était déplacé pour rendre un dernier hommage à l’abbé Joseph Ntemo Nsi , un prêtre du diocèse de Kisantu, qui est décédé à l’âge de 72 ans .
Cet regretté qui a passé toute sa vie au service de l’éternel a été mis sous terre le samedi 29 Avril après une messe à la cathédrale notre dame de 7 douleurs de Kisantu.

Notre source renchérit que le commandant suprême de la République a également rendu un autre hommage à un enseignant qu’il avait formé comme élève entre les années 1977 et 1983 au collège Mbaza- Boma.

L’absence du président Tshisekedi à l’occasion du lancement officiel de la plateforme politique, de l’Union sacrée est commenté diversement au sein de la classe politique et sociale de la RDC. Si certains pensent que cette absence était stratégique pour ne pas donner, un discours à l’opposition, d’autres encore estiment que cela était une erreur politique posée par Félix Tshisekedi, du fait que « c’est lui le patron de cette formation politique et bénéfice de la présomption sur l’incarnation de sa vision ».

Dans ce même registre, les autres analystes pensent que l’absence de Tshisekedi au stade de Martyrs, démontre le charisme politique, dont il veut désormais fondé son leadership.

A Kisantu, le président de la République, a été accueilli par le gouverneur de province ,Gy Bandu, y compris la notabilité locale.

Elias Lwayivweka et Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

1 Comment

  • Hummm, plus que « parole aux auditeurs » de la radio Okapi.
    Peut-être rendre hommage au feu Abbé était très important que sa présence au stade de Martyrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires