Beni,le 30 juillet 2024(BENINIPASHE)-— Trois (3) journées de deuil ont été décrétées par la société civile forces vives du territoire de Beni au Nord-Kivu, c’est à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette décision est relative aux récentes violences perpétrées par les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF).
« Nous avons convoqué une réunion urgente, c’était après les incidents dues à l’insécurité grandissante causée par les ADF côté Ouest de notre commune d’Oïcha, secouée par les tueries et les massacres. Dans deux jours, nous avons enregistré 30 corps des civils tués dans leurs propres champs », a déclaré Isaac Kavalami, président de la société civile territoire de Beni.
A l’en croire, « Il n’y aura pas d’activités, pas des taxis, ces trois jours seront consacrés pour la méditation. et cette mesure concerne seulement la commune d’Oïcha », a-t-il ajouté.
Mercredi, au-moins une trentaine des personnes ont été tués par les ADF (forces démocratiques alliées) d’origine ougandaise dans plus au moins 40 kilometres à l’Ouest de la commune d’Oïcha .Quatre corps ont été ramenés à Beni, et Biakato et le reste ont été enterrés dans des familles respectives au chef lieu du territoire de Beni, Oicha.
« I y a une bombe qui était tombé à goma, le gouvernement s’était mobilisé, pourquoi pas la question de Beni ou plus de cent personnes ont été tuées dans une semaine mais personne n’en parle. C’est inconcevable que les gens ne prennent pas une munites pour réfléchir à cette menace », regrette M Isaac.
Depuis fin novembre, les militaires ougandais sont en République démocratique du Congo dans une opération conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans une opération conjointe « Shujja », pour traquer les terroristes des ADF.
Beninipashe/Seros Muyisa