Afrique: une délégation de la RDC à Arusha pour prendre part à l’ouverture de l’audience contre le Rwanda devant la Cour de Justice de l’EAC

Afrique: une délégation de la RDC à Arusha pour prendre part à l'ouverture de l'audience contre le Rwanda devant la Cour de Justice de l'EAC

Annoncées depuis août dernier, les audiences publiques dans l’affaire qui oppose la République Démocratique du Congo au Rwanda devant la Cour de Justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) vont démarrer jeudi 26 Septembre 2024.

La RDC exige réparation quant aux crimes commis par le Rwanda sur son territoire par le biais des rebelles du M23. Une délégation a été dépêchée à Arusha en Tanzanie siège de cette Cour et où se tiendront ces audiences. D’après nos sources, c’est le Vice-ministre de la justice qui est à la tête de cette délégation pour représenter la RDC.

La République Démocratique du Congo poursuit le Rwanda sur tous les fronts. Outre le front militaire connu par tous, la RDC a adopté plusieurs stratégies pour mettre en nue le Rwanda. C’est donc ce qui justifie le front diplomatique opérationnel depuis bel lurette et aujourd’hui maintenant, le front judiciaire.

La requête de la RDC sera examinée par cette Cour pour déterminer sa compétence et la matérialité des faits portés devant elle contre le Rwanda.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires