VIH-SIDA au Nord-Kivu: les régions de Beni, Butembo et Lubero aux signaux rouges

VIH-SIDA au Nord-Kivu: les régions de Beni, Butembo et Lubero aux signaux rouges

Les régions de Beni, de Butembo et de Lubero sont fortement menacées par le VIH-SIDA. C’est ce que Beninipashe.ce a constaté après la publication du rapport du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS).

En effet d’après cette organisation, entre juin et septembre ces entités ont enregistré 1200 personnes testées positives de cette maladie. Interrogé par nos confrères de la Radio Okapi, le docteur Nicaise Mathe, responsable de la sous-coordination locale du PNLS, à Butembo le nombre des PVV continue à augmenter. La plupart des malades, sont ceux qui avaient fui les conflits armés dans les périphéries et se sont réfugiés dans des zones urbaines.

« Cela a conduit à un afflux de malades dans les familles d’accueil, et malheureusement, de nombreuses jeunes filles et femmes sont retrouvées contraintes à la prostitution », a-t-il affirmé.

Ce nombre concerne uniquement les personnes qui se sont fait dépisté. Plusieurs vivent avec cette maladie dans la communauté en ignorant leur état sérologique, fait savoir pour sa part le docteur Babah Mutuza Lusungu, de la Clinique « Dieu est grand », et qui fait savoir que lui seul a déjà enregistré 700 jeunes âgés de 15 à 25 ans qui sont contaminés par cette maladie. Ce chiffre, renchérit-il, illustre une situation dramatique de janvier à septembre.

Cette situation inquiète plus d’un. Dans une communauté où les jeunes sont désœuvrés et se livrent à la sexualité, une sensibilisation large sur le risque de la propagation de cette maladie, s’avère nécessaire et urgente.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires