Des investisseurs Belges intéressés par la RDC malgré l’insécurité

Des investisseurs Belges intéressés par la RDC malgré l'insécurité

Une délégation de vingts citoyens Belges avec à la tête l’ambassadeur de Malte à Belgique a foulé le sol de la ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo jeudi 24 Octobre 2024. Ces derniers, à peine arrivés,ont présenté leur civilités à l’autorité Urbaine, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Tekodale Jacob.

Une délégation belge reçue par le maire de Beni à l’hôtel de ville de Beni,jeudi 24 Octobre 2024. Photo Seros Muyisa

Pendant leurs échanges, ces derniers ont d’abord été informés de la situation sécuritaire dans la région de Beni en pleine amélioration suite aux efforts du gouvernement congolais à ramener la paix et des opportunités d’investissement que présente la région, a-t-on appris des sources internes de l’hôtel de Ville de Beni.

S’exprimant au nom de cette délégation, Monsieur Patrick Marcelys , au d’abord précisé que leur voyage à Beni s’inscrivait d’abord dans le cadre de rendre compte des investissements Belges déjà entrepris auparavant dans la Région de Beni. Il s’agit entre autres de l’Hôpital moderne UNCHIR, de l’usine de chocolaterie de Mutwanga et de la Coopérative des Produits Agricoles et Cacao, COOPAC dont les activités évoluent malgré le contexte sécuritaire qualifié de «précaire» à l’étranger.

«Le fait qu’on attend toujours que venir à Beni est trop dangereux, on a voulu prouver le contraire qu’on peut vraiment voyager à Beni sans avoir peur et on a montré l’exemple. [Avec le maire], on a dit qu’on va continuer à venir avec des touristes pour connaître la région avant de faire des investissements», a dit Patrick Marcelys.

Vue sur l’hôpital UNICHIR ,fruit d’investissement Belge. Photo tiers

Dans la région de Beni, l’agriculture du Cacao, de la vanille, de la banane et du palmier renaît après une décennie de perturbation suite à l’invasion des milieux ruraux par les « terroristes de l’Allied Democratic Forces», ADF alliées à l’État islamique. Des opérations militaires conjointes entre les armées ougandaises et congolaises d’une part et l’intervention des forces des Nations-Unies d’une autre, ont permis de réduire sensiblement la menace. Conséquence, plusieurs agriculteurs reprennent le chemin de leurs champs dans des anciens bastillons ADF, des maisons modernes poussent du sol et l’activité économique reprend son ampleur des années septante.

«Nous sommes contre les rebelles [ougandais] et nous fairons de notre mieux pour que la paix revienne ici parceque c’est ce qui est important pour le développement de Beni non seulement pour our cette région mais aussi tout l’Est du Congo. Nous sommes touchés par cet accueil chaleureux, nous remercions le maire pour l’accueil. La Belgique est pour l’armée congolaise et pour toutes les autorités», a conclu Monsieur Patrick Marcelys.

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *