Révision constitutionnelle: une démarche dangereuse pour le pays selon la CENCO

Révision constitutionnelle: une démarche dangereuse pour le pays selon la CENCO

« La révision de la constitution de la République démocratique du Congo est une démarche dangereuse sur le plan sécuritaire, social ou même politique », c’est ce que pense la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

C’est son secrétaire exécutif, Mgr Abbé Donatien Nshole qui l’a annoncé à la presse ce lundi 28 octobre 2024. À l’en croire, cette démarche est dangereuse pour le pays sur tous les plans.

« C’est une position politique, mais du côté de l’église et de la société civile dont nous faisons partie, en tout cas, nous pensons que c’est quelque chose à décourager dans le contexte actuel quelque soit la pertinence de l’un ou l’autre point relevé pour justifier cette démarche qui est dangereuse sur plusieurs plans (social, sécuritaire et politique). », a déclaré Mgr Nshole.

Il souligne également que ce projet ne passera pas sans bras de fer social. « Donc ce projet de changement de constitution qui a fait des morts dans le passé, ne passera pas sans un bras de fer social. Ça sera un front de plus dans un pays qui est déjà fragilisé particulièrement à l’Est. Je crois que les évêques ont raison de demander (Ndlr: aux initiateurs) de bien réfléchir, car si cette question n’est pas bien traitée elle va déstabiliser le pays », a-t-il souligné.

Lors de son sejour à Kisangani, dans la province de l’a Tshopo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la nécessité d’adapter la constitution aux réalités des congolais.

Un projet mal vu par la classe politique de l’opposition notamment l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi et de la plateforme Lamuka de Martin Fayulu qui estiment que le peuple n’a pas besoin de la révision de la constitution mais plutôt, de l’intégrité territoriale ; l’éradication de la misère ; la sécurité ; le respect des droits humains ; des institutions légitimes issues d’élections crédibles.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires