Beni, le 14 Novembre 2024 (Beninpashe)—- Plusieurs milliers d’enfants du territoire de Beni, Province du Nord-Kivu naissent et grandissent sans être enregistrés à l’État civil pour leur permettre d’obtenir les actes de naissance qui leur donnent droit à la nationalité et une identité bien connue. Un phénomène qui expose plusieurs enfants à l’apatridie selon les responsables de l’État civil du territoire de Beni.
Pour sauver l’avenir de ces enfants, l’ONG Forum des Amis de la Terre, FAT à travers son projet IMPACT exécutés en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni a obtenu des actes de naissance en faveur de plus de cent enfants ayant dépassé le délai d’enregistrement qui est de quatre vingt dix jours après la naissance.
Celà grâce a un jugement supplétif rendu en faveur de ces enfants par le tribunal pour enfant de Beni en chambre foraine le Mercredi 13 Novembre à Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau où s’exécute le projet.
Maître Constant Kalumendo, avocat mandaté par l’ONG FAT pour défendre la cause de ces enfants a démontré dans sa plaidoirie que les parents du secteur de Beni-Mbau font face à la guerre ce qui ne leur a permis d’enregistrer leurs enfants à l’État civil.
« Les enfants naissent dans la guerre, les parents sont tout le temps en déplacement et c’est pratiquement impossible pour eux de songer à enregistrer leurs enfants à l’État civil », a-t-il démontré devant le tribunal.
Le président du tribunal pour enfant de Beni, Magadju Twaliasatu qui a rendu le jugement supplétif a salué le projet qui permet à tous ces enfants d’obtenir des identités.
« l’ONG FAT a apporté une solution à un grand problème sur l’avenir des enfants du secteur de Beni-Mbau et nous avions organisé des audiences foraines à Mbau dans le cadre pédagogique pour sensibiliser les parents à enregistrer leurs enfants à l’État civil dans le délai pour éviter d’obtenir des jugements supplétifs au frais coûteux », a-t-il indiqué.
Les parents bénéficiaires de ces jugements supplétifs disent être très heureux que leurs enfants aient obtenu un document qui leur octroie une identité et une nationalité.
« Merci à l’organisation Forum des Amis de la Terre,sans elle, nos enfants seraient des apatrides » affirment les parents des enfants bénéficiaires.
Trésor Kapepela Ben