Le général ougandais Muhoozi Kaneirugaba, connu pour ses tweets polémiques, a encore une fois jeté le pavé dans la mare ce lundi 16 décembre 2024 en menaçant de s’attaquer aux « mercenaires blancs qui opèrent dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Sur son compte X anciennement tweeter, le chef d’État Major Général de l’armée ougandaise, par ailleurs fils du président Museveni, ne veut plus des « mercenaires blancs » commissionnés par Kinshasa auprès de l’armée (FARDC) dans l’Est de la RDC.
« Tous les mercenaires blancs de Goma et de Sake doivent être fusillés sur place ! Ce sont des ennemis de l’Afrique. Nous en avons capturé un certain nombre », déclare le général Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni.
https://twitter.com/mkainerugaba/status/1868979330438905993?t=Y5K2HWCTv7twhHKIl0tB8g&s=09
Une déclaration qui intervient pendant que, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda gagnent du terrain dans le territoire de Lubero au Nord de la province.
D’après les recherches du célèbre journal allemand la Taz de Janvier 2023, des hommes armés blancs, évalués à une centaine, séjournent à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Depuis cette annonce, des langues se délient à l’international sur le mobil de la présence de ces hommes armés blancs sur le sol Congolais au Nord-Kivu, une province qui fait face à l’activisme des rebelles du M23.
Un tweet qui a provoqué l’ire des internautes congolais. Plusieurs commentateurs appellent les autorités congolaises à « ne pas ignorer cette menace » et d’y « répondre de la manière la plus ferme ». La réaction des autorités congolaises est donc attendue.
Habitué aux frasques, ce même Muhoozi Kaneirugaba avait provoqué un incident diplomatique en écrivant, toujours sur X, que l’armée ougandaise pouvait envahir le Kenya.
Kavyavu Arsene