Conflit de limite entre Bahema-Sud et Walendu-Bindi : le député Iribi appelle les chefs de 2 entités à éviter de céder à la manipulation 

Conflit de limite entre Bahema-Sud et Walendu-Bindi : le député Iribi appelle les chefs de 2 entités à éviter de céder à la manipulation 

Le député national Mbodina Iribi Pierre- Célestin, élu du territoire d’Irumu en Ituri, appelle le chef du secteur de Bahema-Sud et celui de la chefferie de Walendu-Bindi, à éviter de céder à la manipulation. Ceci, à la suite du conflit de limite qui oppose les deux entités.

Dans un communiqué de presse consulté le lundi 06 janvier 2025 par Beninipashe.ced, ce représentant de l’Ituri à la chambre basse du parlement, a rappelé à ces deux (2) chefs que le moment n’est pas propice pour entretenir des conflits mais plutôt  construire un meilleur avenir, au profit de deux communautés.

« C’est aussi le moment d’interpeller les deux chefs d’entités de Walendu-Bindi et Bahema-Sud. Des thuriféraires de la violence rodent pour faire ressurgir le passé peu glorieux de ces deux entités, ils sont en train de brandir les faucilles de la mort. J’aimerais ici leur dire qu’on ne leur donnera pas cette occasion de plonger ces deux entités dans la guerre. Les deux chefs ne doivent pas céder à la manipulation, car l’heure est à la construction d’un devenir meilleur commun pour ces deux peuples qui ont déjà connu leurs moments de déboire qui ne doivent plus se répéter », écrit-il.

Le député Pitchout Iribi invite les deux chefs à se confier vers l’Etat pour que ce conflit trouve une issue.

« L’État existe, et à travers ses organes, il est capable de gérer tout différend, foncier soit-il », a-t-il poursuivi.

C’est depuis un moment que les représentants de deux entités ont multiplié des déclarations médiatiques en rapport avec ce conflit de terre. Cette situation, a sidéré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui les appel au calme en évitant de se livrer aux médias.

Rédaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires