Beni, le 09 Janvier 2025 (BENINIPASHE)—–-Les contacts entre les ADF et la coalition Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 mars soulèvent des questions importantes sur les motivations et les implications de ces contacts
Un récent rapport des experts des Nations-Unies révèle des contacts entre les Forces démocratiques alliées (ADF) et la coalition Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC-M23) en 2024. Ces révélations soulèvent des questions sur les motivations et les implications sécuritaires dans la région.
Selon le dit rapport consulté par beninipashe.cd, des contacts ont eu lieu entre les dirigeants des ADF et des individus appartenant aux réseaux de l’ex-Rassemblement congolais pour la démocratie Kisangani, du Mouvement de libération( RDC/K-ML ) et de l’ex-M23. Ces contacts auraient eu lieu en février 2024 à Kampala, où un ancien membre de ces réseaux a révélé avoir parlé d’une collaboration potentielle avec l’AFC.
« Les sources proches des ADF ont indiqué que ces interactions s’inscrivaient dans le cadre de l’action menée par la coalition AFC-M23 pour entrer en contact avec les ADF afin de négocier l’accès aux territoires sous leur contrôle. Les détails des accords sont flous, mais plusieurs sources confirment que la coalition AFC-M23 voulait un pacte de non-agression avec les ADF, demandant un passage sûr pour les recrues transitant de l’Ituri vers le territoire de la coalition AFC-M23», indiqué le rapport.
Cependant, un ex-combattant des ADF a déclaré que le chef des ADF, Seka Baluku, avait refusé la proposition de collaboration, se méfiant de la coalition et réaffirmant sa volonté de continuer à s’attaquer aux civils « infidèles ».
Ces révélations soulèvent des questions sur les motivations de la coalition AFC-M23 et les implications de ces contacts pour la sécurité dans la région. Il est important de noter que les ADF sont considérées comme une organisation terroriste par de nombreux pays, et que leurs actions ont causé des souffrances considérables à la population civile dans la région.
Il est également important de rappeler que la coalition AFC-M23 est une alliance de groupes armés qui ont été impliqués dans des conflits dans la région. Les motivations de cette coalition pour entrer en contact avec les ADF sont donc sujettes à interprétation.
Benjamin Sivanzire