Ituri : Byakato se mobilise en soutien aux FARDC et aux Wazalendo du Nord-Kivu

Ituri : Byakato se mobilise en soutien aux FARDC et aux Wazalendo du Nord-Kivu

 Une marche de soutien aux forces engagées dans la lutte contre l’agression rwandaise a eu lieu ce lundi à Byakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Les habitants ont investi les rues pour exprimer leur appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie, les Wazalendo, actuellement engagés dans les combats contre les agresseurs rwandais et leurs supplétifs du M23 en province du Nord-Kivu.

La marche pacifique s’est ébranlée depuis Laliya jusqu’au bureau de la chefferie de Babila-Babombi, où plusieurs allocutions ont été prononcées. À cette occasion, un mémorandum a été déposé par des représentants de la jeunesse, des femmes et de la société civile dans ses diverses ramifications.

Selon Gabriel Tonge Soronet, président du conseil de la jeunesse de la chefferie de Babila-Babombi, cette manifestation visait à « dire non à l’agression étrangère et réitérer notre soutien aux forces loyalistes engagées au Nord-Kivu ».

Il a tenu à saluer la forte mobilisation des différentes couches sociales ayant pris part à l’événement. « Nous remercions les jeunes, les femmes, les membres des associations, et même les vendeuses ainsi que les fabricants de boissons alcoolisées qui ont répondu présents avec responsabilité », a-t-il déclaré.

Clôturée sans incident, cette initiative se poursuivra à travers une campagne de collecte de vivres et de biens non alimentaires en faveur des militaires loyalistes déployés sur la ligne de front en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Les contributions, officiellement lancées ce lundi, se poursuivront jusqu’à une date qui sera communiquée ultérieurement, a précisé Gabriel Tonge Soronet.

La population de Byakato réaffirme ainsi sa solidarité avec les forces engagées dans la défense de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Kawa Ngoy Érick

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires