Beni, le 8 septembre 2025 (Beninipashe) — La Direction générale des douanes et accises (DGDA), direction provinciale du Nord-Kivu, a tenu une réunion technique d’évaluation sur la maximisation des recettes qui lui sont assignées par la direction centrale, le samedi 6 septembre 2025 à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources douanières.
« Comme nous venons d’entrer dans la deuxième semaine du mois, il était question de réunir tous les cadres de la DGDA, direction provinciale du Nord-Kivu, afin d’arrêter des stratégies techniques pouvant nous aider à atteindre les objectifs budgétaires du mois que nous entamons. Vous le savez, au mois passé, nous avons atteint 95 % des assignations. Il y a des raisons qui expliquent cette légère baisse, même si elle ne concerne qu’une partie de la province. Depuis un certain temps, nous avons décidé de nous rencontrer, les cadres de la DGDA, au début de chaque mois pour évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin de dégager des stratégies qui nous permettront de relever les défis liés aux assignations fixées par l’administration centrale », a indiqué Paul Kayembe, directeur provincial de la DGDA, au sortir de la réunion, devant la presse.
Cette rencontre a été précédée d’un contrôle de l’autorité budgétaire venue de Kinshasa au bureau de Butembo. La délégation, composée de dix députés nationaux en séjour dans la province, a échangé avec les responsables locaux de la DGDA. L’occasion a permis au directeur provincial de présenter à ces élus mandatés par l’Assemblée nationale les difficultés que traverse la DGDA dans le Nord-Kivu.
Entre insécurité et maximisation des recettes
L’insécurité a un grand impact. Certains grands commerçants qui opéraient dans notre rayon d’action ont délocalisé leurs activités par crainte de voir leurs affaires perturbées. Cela pèse lourdement sur la réalisation de nos recettes. Comme vous le savez, notre province est amputée de plusieurs bureaux et points d’entrée : la Grande Barrière, la Petite Barrière, l’aéroport de Goma, Bunagana, Ishasha… Tous ces bureaux ne fonctionnent plus. Nous ne travaillons qu’avec un seul poste d’entrée, Kasindi. Nobili n’est qu’une succursale. Malgré cela, nous faisons d’énormes efforts pour atteindre, sinon dépasser, les assignations , a poursuivi Paul Kayembe.
Seros Muyisa