Kasindi : la DGDA Nord-Kivu renforce la confiance avec les petits commerçants transfrontaliers

Kasindi : la DGDA Nord-Kivu renforce la confiance avec les petits commerçants transfrontaliers

Beni, le 23 septembre 2025 (Beninipashe) — À Kasindi-Lubiriha, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a tenu, samedi 20 septembre, une rencontre stratégique avec les petits commerçants transfrontaliers. L’échange, présidé par le directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, Paul Kayembe, a permis de réaffirmer la confiance entre l’administration douanière et les opérateurs économiques, tout en posant de nouvelles bases pour la mise en œuvre du Régime commercial simplifié (RECOS).

« La réunion d’aujourd’hui a porté sur le petit commerce transfrontalier, et il avait été constaté un désordre qui régnait dans ce secteur au niveau de Kasindi. Le directeur provincial de la DGDA a jugé bon de réunir tous les services de la douane ainsi que les agents concernés par ces trafics transfrontaliers, afin de diagnostiquer ce problème et de proposer des solutions permettant une meilleure organisation du commerce transfrontalier et une bonne mobilisation des recettes douanières dans ce secteur. Donc c’était une réunion d’évaluation et de prise de décisions pour optimiser la perception des recettes », a indiqué Alain Bavedila, sous-directeur territorial de la DGDA/Beni.

Satisfaits, les participants ont exprimé leur joie au sortir de cette réunion riche en stratégies pour la maximisation des recettes. Ils ont vivement remercié le responsable provincial de la DGDA Nord-Kivu et son équipe pour l’organisation de cette séance de travail.

Par ailleurs, ces derniers disent avoir sollicité auprès du directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu la suppression des grands commerçants qui se font passer pour des petits commerçants à la frontière de Kasindi-Lubiriha.

« Vraiment, c’était très satisfaisant et je peux dire que depuis 2016, le RECOS n’était pas effectif dans notre entité de Kasindi. Nous étions bloqués et la liste des petits commerçants ne cessait de diminuer face aux obstacles rencontrés dans le commerce transfrontalier. Nous venons de trouver un soulagement et le DP nous a recommandé, premièrement, d’organiser les petits commerçants transfrontaliers ; deuxièmement, d’établir une liste des intervenants qui seront présents chaque jour à la douane pour accompagner les petits commerçants ; troisièmement, de limiter le passage des petits commerçants à une seule fois par jour, avec une capacité maximale de 500 dollars par commerçant. Les marchandises doivent être éligibles au RECOS, et une liste nous a été remise pour indiquer ce qui peut traverser dans le carré douanier », a confié la représentante des mamans commerçantes de la cité de Lubiriha à la presse locale.

Parmi les participants figuraient les responsables de la DGDA dans la région, les membres des comités des petits commerçants transfrontaliers, ainsi que les chefs des services intervenant à la frontière de Kasindi-Lubiriha.

Rédaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires