Beni, 01 octobre 2025—(Beninipashe) – Les organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la paix et du développement à Beni ont clôturé, mardi, le Mois de la paix autour du thème « Cohésion sociale, dialogue et engagement communautaire ». La cérémonie s’est déroulée dans la salle Vihum, en commune de Ruwenzori, à Beni.
Réunies au sein du collectif Team Peace Building, ces ONG ont échangé sur les mécanismes de sensibilisation pour impliquer d’avantage tous les acteurs dans la consolidation de la paix.
« Cette journée visait à rappeler que la paix concerne tout le monde : autorités politico-administratives, société civile et communautés locales. Nous insistons sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités et les humanitaires afin de parvenir à des actions durables de paix et de développement », a déclaré Patience Sinamuli, membre du comité organisateur.

Les participants, parmi lesquels plusieurs chefs de base, ont salué l’initiative et formulé des recommandations à l’intention des humanitaires. Pour Maguy Kakule, participante, cette rencontre a permis de mieux comprendre leur rôle
« Les chefs de base nous ont rappelé l’importance de leur témoigner du respect chaque fois que nous intervenons sur le terrain, une remarque que nous avons capitalisée », a-t-elle affirmé.
L’activité s’est achevée par la remise d’une note de plaidoyer aux autorités politico-administratives, plaidant pour l’ouverture de couloirs humanitaires au profit des populations vulnérables dans les zones affectées par les conflits.
Trésor Kapepela Ben