Beni, le 06 Janvier 2026 (BENINIPASHE)–– Le centre de santé Kinyambaore dans le secteur de Ruwenzori, à l’Est du territoire de Beni, commence de nouveau à accueillir les malades ce lundi 5 janvier.
Selon l’infirmier titulaire de cette structure, qui confirme la nouvelle à Beni Nipashe, les activités ont été suspendues depuis l’an deux mille vingt suite aux incursions des ADF, qui avaient exécuté plusieurs civils dans la contrée.
« Nous étions obligés de fermer nos portes car la ville de Kinyambaore et ses environs étaient devenus déserts et les ADF ciblaient particulièrement les structures sanitaires pour se ravitailler en médicaments, ce qui nous a poussés à partir et à tout abandonner » affirme l’infirmier titulaire Muhindo Bimba, joint par Beninipashe.cd.
Pour le moment, la structure manque de tout, poursuit-il.
« L’hôpital est dans un état de délabrement très avancé. Il n’y a plus rien, tout a été pillé et détruit par les rebelles. Il ne nous reste qu’un vieux bâtiment pour accueillir les malades avec une quantité insuffisante de médicaments. Nous exhortons le gouvernement congolais et ses partenaires à nous venir en aide » rapporte l’infirmier titulaire.
Les habitants, pour leur part, disent être satisfaits de cette réouverture.
« Nous, les femmes, éprouvions d’énormes difficultés, surtout pour les accouchements. Nous étions obligées de parcourir de longues distances pour accéder à une structure de santé. Nous demandons au Gouverneur du Nord-Kivu de nous venir en aide en équipant notre structure en matériel et médicaments et aussi de nous réfectionner la route qui mène à Kinyambaore, car la route n’existe presque plus » déclarent deux mères de famille interrogées par Beni Nipashe.cd.
Notons que les activités ont repris à Kinyambaore depuis 2024 suite aux opérations conjointes menées par l’armée congolaise et ougandaise.
Kapepela Ben
