Nord-Kivu : un an après l’occupation de Goma par les M23, la société civile dresse un tableau sombre et appelle à la libération de la ville

Nord-Kivu : un an après l’occupation de Goma par les M23, la société civile dresse un tableau sombre et appelle à la libération de la ville

Beni, 28 Janvier 2026 (Beninipashe)— Un an après la chute et l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), appuyés par le Rwanda selon les Nations unies, la société civile urbaine de Goma dresse un bilan alarmant de la situation socio-économique et sécuritaire de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les faits remontent au 27 janvier 2025. selon un communiqué consulter mercredi par brninipashe

Dans une déclaration faite ce lundi, le président de la société civile de Goma, Marion Ngavo, affirme que plusieurs secteurs de la vie socio-économique de la ville sont presque totalement paralysés depuis douze mois, à la suite de mesures qualifiées de contraignantes et contraires à la loi, imposées par les rebelles.

Selon lui, ces mesures visent à instaurer la terreur au sein de la population et à générer des ressources financières au détriment des habitants déjà éprouvés.

« La ville de Goma est asphyxiée. Il n’existe plus aucune banque. Les rebelles ont instauré des taxes, y compris celles qui n’avaient jamais existé avant la guerre. La population est contrainte de payer des droits de douane pour l’acheminement des vivres et marchandises en provenance des zones sous contrôle du gouvernement », déplore Marion Ngavo.

Le président de la société civile dénonce également la mise en place d’un système de comptoir unique, qu’il qualifie de mécanisme destiné à enrichir les dirigeants du mouvement rebelle et à contrôler l’ensemble du circuit économique de la ville.

Face à cette situation, Marion Ngavo appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo à agir urgemment pour libérer la ville de Goma, où la population vit depuis un an sous ce qu’il qualifie de « dictature inédite », marquée par des assassinats ciblés et de graves violations des droits humains.

Trésor Kapepela Ben

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires