Beni, 05 février 2026 (BENINIPASHE)– Le Parc national des Virunga, joyau naturel situé dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé à Beni, au cours d’un café de presse tenu ce jeudi, avoir enregistré la naissance de huit gorilles de montagne au cours de l’année 2025. Une avancée majeure pour la conservation de la biodiversité et de cette espèce emblématique menacée d’extinction, malgré le contexte de la guerre, a appris Beninipashe auprès du parc.
« Le bilan de l’exercice 2025 du Parc national des Virunga est, contre toute attente, positif. Vous savez comment l’année 2025 a commencé, avec la guerre que nous avons connue dans la partie sud de la province, notamment dans la ville de Goma. Mais, malgré ce contexte très, très difficile, nous avons enregistré des résultats très encourageants, notamment dans le cadre de la conservation de la nature. Nous avons enregistré huit naissances de gorilles de montagne. Vous savez, là, nous parlons d’espèces rares qui cristallisent une bonne partie de nos efforts de conservation. Mais, d’une manière plus globale, la situation des espèces dans le Parc national des Virunga reste stable et, pour cela, nous disons que l’année a été positive », a déclaré Bienvenu Bwende, responsable de la communication du Parc national des Virunga.
Du côté du développement, « nous avons réussi à mener certains projets dans un contexte très difficile, mais nous pouvons retenir, par exemple, la mise en service de la première phase de la centrale de Rwanguba, qui a produit pratiquement 15 mégawatts, alimentant les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo ainsi que la ville de Goma. Nous avons également réalisé un travail très remarquable dans le cadre de l’entrepreneuriat, notamment dans la transformation agro-industrielle. Après une période de réorganisation de la filière blé dans le territoire de Lubero, nous avons réussi à installer deux usines modernes », a-t-il poursuivi.
Créé en 1925, le Parc national des Virunga, premier parc national d’Afrique, demeure un symbole de résilience et d’engagement en faveur de la protection de la biodiversité en République démocratique du Congo. Cent ans après sa création, malgré un contexte sécuritaire difficile, les résultats enregistrés en 2025 traduisent la détermination des gestionnaires du parc à concilier conservation de la nature et développement durable au bénéfice des communautés locales.
Beninipashe,Seros Muyisa
