À Beni, des journalistes, étudiants, chercheurs et conservateurs de la Nature s’engagent à lutter contre les zoonoses et à protéger les milieux de vie des animaux menacés par l’insécurité.

À Beni, des journalistes, étudiants, chercheurs et conservateurs de la Nature s'engagent à lutter contre les zoonoses et à protéger les milieux de vie des animaux menacés par l'insécurité.

Beni,le 04 octobre 2024(beninipashe)- — Cet engagement a été pris à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des animaux ce 04 Octobre 2024. à constaté un reporter de Beninipashe.cd

Sous le thème local «Communiquons pour la prévention des zoonoses et la protection des milieux de vie des animaux dans un contexte d’insécurité», une centaine des journalistes, étudiants, chercheurs et enseignants en médecine animale a réfléchi autour du Service Urbain de l’élevage et du Parc National des Virunga sur la manière de promouvoir le bien-être de l’homme et des animaux dans leurs milieux naturels.

«Ce cadre de réflexion à permis aux apprenants de poser directement leurs questions aux experts». C’est ce que ressent mademoiselle Bénédicte Maliro, récente diplômée d’État en sciences vétérinaires venue participer à l’atelier. Pour sa part, Madame Julie Londo, journaliste oeuvrant à Beni et membre du «Réseau des Journalistes et Experts pour l’avenir de la Terre- Afrique» estime que cette séance a levé les malattendus sur la protection des aires protégées et la prévention des zoonoses, des maladies contagieuses de l’animal à l’homme.

Des participants et intervenants lors d’un atelier d’échanges sur la protection des milieux naturels des animaux. Le 04 Octobre 2024. Photo Seros Muyisa

Pour sa part, Monsieur Bikanza Paluku , chargé de la conservation communautaire au Parc National des Virunga a souligné l’importance de célébrer et protéger des animaux,«car ils ont également droit à la vie». Et d’ajouter « même les humains sont des animaux mais peut-être des animaux qui sont intelligents. Donc c’est vraiment important pour cette journée,car les animaux sont nos compagnons».
Le Délégué de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a par ailleurs rappelé que la sauvegarde des milieux de vie des animaux est la sauvegarde de l’humanité « étant donné que les animaux jouent un rôle important dans la régulation de l’écosystème», avant de rappeler qu’il existe des textes légaux sur la protection des animaux et leurs milieux de vie, d’où donc une mise en garde contre ceux qui les violent.

Le bien-être de l’homme passe par celui des animaux

«Les animaux, nourriture, compagnons et ressource économique peuvent être également sources des maladies, les zoonoses», indique le Chef des Travaux Réginald Saliboko l’un des conférenciers du jour. C’est le cas de la variole de singe, de la Maladie à Virus Ebola et autres. Une réalité déjà vécue dans la région de Beni.

En août 2018, la maladie à Virus Ebola éclate et cause plus de trois mille morts. Des personnes de tout âge sont touchées.

«Pour prévenir ces maladies, il faut mettre les animaux dans les bonnes conditions. Il s’agit notamment de bien les héberger et de les soigner. Il faut éviter des rapports sexuels avec ces animaux», interpelle madame Kahindo( nom d’emprunt), membre de la Coopérative des Producteurs Agricoles et Éleveurs pour le Développement Intégral, l’une des associations des co-organisatrices de l’atelier.

Des images montrant le parc national des virunga le 04 Octobre2024. Photo Seros Muyisa

Pour marquer de leur engagement à prévenir les maladies liées à la fréquentation des animaux par l’homme et à protéger leurs milieux naturels, les participants ont apposé leur signatures sur le calicot portant le message du jour.

Rappelons que cette activité, une première dans la région, a été conjointement organisée par le « Réseau des Journalistes et Experts pour l’avenir de la Terre-Afrique», la «Mission de Formation pour l’Avenir», «Je suis Éleveur des Bétails», la «Cooperative des Producteurs Agricoles et Éleveurs pour le Développement Intégral»; toutes des associations locales en partenariat avec le Bureau Urbain de l’élevage et le Parc National des Virunga.

Benjamin Sivanzire

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires