Depuis le début de la guerre au Nord-Kivu, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ciblent des régions minières. Dans le territoire de Rutshuru, ces assaillants contrôlent la cité minière de Rubaya où ils exploitent le coltan, et la cassitérite. Selon certaines sources, ces derniers exploitent également de l’or dans le parc de Virunga. Ces rebelles sont également visibles dans certaines entités minières de Lubero, un territoire situé aussi au Nord-Kivu.
Bien qu’en avant le M23 présente d’autres revendications, d’aucuns estiment que la rébellion est à la quête des minerais pour faire la santé économique au Rwanda, son principal allié. Depuis la manifestation des rebelles de prendre Masisi, une autre entité riche en cassitérite et le coltan, certains observateurs estiment que la guerre menée par le M23 est principalement minière.
Dans un entretien avec la presse, la Ministre d’État en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a affirmé que cette cette situation préoccupe le gouvernement congolais. A l’en croire, le gouvernement est inquiété par rapport à la violation du cessez-le-feu par le Rwanda notamment en raison de sa poussée pour contrôler davantage de contrôler des entités riches en minerais à Walikale. Wagner, révèle que cette situation menace sérieusement le processus de paix de Luanda et le cessez-le-feu en cours.
Les développements récents surtout ces deux, trois derniers jours, ont été particulièrement préoccupants. Comme vous le savez, il y a eu recrudescence, notamment dans le territoire de Masisi, une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 4 août. Cela rend difficile de continuer à espérer à une solution durable au conflit par le biais du processus de Luanda. La RDC reste engagée, Elle a maintenue son engagement envers le cessez-le-feu. Ce que nous voyons maintenant, ce sont des violations du cessez-le-feu par les RDF et le M23 dans une zone connue pour être riche en minéraux. Et donc encore une fois, le schéma se poursuit avec une expansion et aussi une occupation par une force armée ciblant particulièrement les richesses de la RDC. Le M23 continue à reconquérir les territoires et c’est pourquoi nous sommes particulièrement inquiets de cette violation du cessez-le-feu. Ce sont pas des escarmouches isolées ou individuelles. Il s’agit d’une poussée pour contrôler plus des territoires et il s’agit d’une poussée pour contrôler un territoire riche en minerais à Walikale. C’est pourquoi nous sommes inquiets, et c’est pourquoi le processus de Luanda et le cessez-le-feu contractuellement menacés.
Consécutivement à cette situation, le gouvernement congolais dénonce, « le buf du Rwanda. Nous reprochons au Rwanda de s’être présenté et pas seulement en RDC ou dans la région, mais dans le monde entier comme un artisan de paix, mais dans la région de grand lac ce sont des bellicistes. Je pense qu’il faut changer ce discours », a martelé la patronne de la diplomatie congolaise.
Cette révélation raisonne comme une alerte aux dirigeants mondiaux qui encourage le dialogue pour la sortie de la crise sans marteler sur le respect des engagements de chaque partie au conflit.
Azarias Mokonzi