La Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni a salué la collaboration et les divers appuis de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers sa Police civile (UNPOL). Cette reconnaissance a été exprimée par Nasson Murara, le chargé de communication de la PNC dans la ville de Beni, lors d’une interview exclusive à Radio Okapi/Beni, ce mardi 7 janvier 2025 dont beninipashe cd a pris connaissance.
Selon Nasson Murara, « D’abord, la collaboration est parfaite. La section police de la MONUSCO est toujours de notre côté chaque jour. Si on peut parler d’appui, les gens, tout le monde, toute la population l’a constaté, cela a été fait correctement. Et d’ailleurs, nous avions bénéficié de ce que nous attendions de la police de la MONUSCO, malgré qu’il y ait d’autres démarches qui sont en cours en notre faveur ; mais nous sommes reconnaissants pour ce que la police de la MONUSCO UNPOL est en train de faire pour nous, la police nationale congolaise. Sans vouloir citer tous ces appuis, elle a déjà fait pour nous quelque chose de meilleure : elle nous a formé, elle nous a donné des moyens, elle nous a fait tout ce qu’elle pouvait faire pour nous. Nous encourageons encore cette police de la MONUSCO d’être toujours à notre côté. Et je vous rappelle que c’est un partenaire incontournable ».
La MONUSCO a récemment procédé au ravitaillement en rations alimentaires, essence et gasoil de la PNC de Beni et Oïcha, ce lundi 6 janvier 2025, avec près de deux tonnes de vivres et non-vivres, ainsi que des centaines de litres de carburants. De plus, la MONUSCO a offert cinq jeeps à la PNC de Beni le 31 décembre 2024 pour l’aider à mieux combattre l’insécurité urbaine.
Le contexte sécuritaire de Beni est marqué par une instabilité chronique, avec des attaques répétées des groupes armés, notamment les Forces Démocratiques Alliés (ADF). Ces dernières, actives dans la région depuis 1986, ont causé des déplacements massifs de population et des pertes en vies humaines notamment avec des massacres en armes blanches. À celà s’ajoutent les combattants du Mouvement du 23 Mars actifs depuis plus de 3 ans au Sud du Nord-Kivu et depuis quelques mois dans le Territoire de Lubero dans la même province.
La MONUSCO a récemment vu son mandat renouvelé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour une année supplémentaire, dans le but de maintenir la stabilité dans la région et de protéger les civils.
La PNC encourage la MONUSCO à continuer son soutien, considérant qu’il s’agit d’un « partenaire incontournable » dans la protection des civils et la lutte contre la criminalité urbaine.
Benjamin Sivanzire