Beni : des Boursiers du programme Excellentia colorent les festivités de nouvel an des militaires blessés de Beni

Beni : des Boursiers du programme Excellentia colorent les festivités de nouvel an des militaires blessés de Beni

Beni, le 01 Décembre 2024(BENINIPASHE)—- Un don essentiellement constitué des vivres a été remis aux militaires blessés de guerre agités à l’Hôpital général militaire garnison de Beni Mardi 31 Décembre 2024.

 Cet acte symbolisant le patriotisme, la solidarité et l’unité est l’œuvre des huit étudiants ressortissants des provinces du Nord et Sud bénéficiaires de la Bourse Excellentia, chapeauté par la première dame de la République Démocratique du Congo, Dénise Nyakeru Tshisekedi.

 » C’était une contribution des étudiants bénéficiaires des bourses Excellentia de la Première dame de la République, ressortissants du Nord-Kivu ,Sud-Kivu et du Kasaï, en guise de reconnaissance pour les efforts que les militaires consentent afin que la paix revienne dans notre région de Beni, mais aussi dans toute la province du Nord-Kivu et la RDC. Le don est essentiellement constitué de denrées alimentaires, quelques choses qui va les aider à bien passer la journée du premier janvier puisque ce sont nos compatriotes qui traversent des moments difficiles. Il y a du riz,  du sel. Il y a des haricots. Il y a de la farine de manioc et de maïs, des poireaux et de l’aïe , du savon, de l’huile et une chèvre symboliquement remise pourque nos frères militaires versent son sang tel qu’ils ont entrain de verser leur propre sang pour la défense de la patrie », a déclaré Benjamin Sivanzire, envoyé des boursiers.

Des blessés de guerre recevant un colis des boursiers Excellentia .Ph SEROS MUYISA ACP

Ce geste a réconforté ces défenseurs de la patrie qui ont manifesté leur joie.

 «Nous sommes fiers que nos frères étudiants sont venus nous assister avec du savon et autres denrées alimentaires. Mes compagnons d’armes et moi sommes contents pour cette reconnaissance. Nous en disons simplement merci» se réjouit Tshibangu Kabamba Pierre, soldat de deuxième classe légèrement blessé à la main dans des opérations militaires contre  l’armée rwandaise en soutien aux combattants du Mouvement du 23 Mars dans sud de Lubero, au Nord-Kivu.

Modernisé, l’hôpital général militaire de Beni héberge en son sein quelques dizaines de militaires blessés lors des affrontements contre l’Allied Democratic Forces au Nord et le Mouvement du 23 Mars au Sud du Nord-Kivu qui sont pris en charge par le gouvernement central.

 Toutefois ces derniers nécessitent une assistance et un soutien de toute la population en guise de reconnaissance pour leur sacrifice consentis chaque jour, certains au péril de leur vie. 

« Ce geste est un appel surtout à la jeunesse que nous sommes. Ces militaires sont venus des provinces éloignées de la nôtre pour nous protéger. Soyons leur reconnaissants en les assistant chaque fois que nous en avons l’opportunité même avec le peu que nous avons. Celà va renforcer l’unité nationale», a ajouté Benjamin Sivanzire.

Quelques soient leurs origines respectives, cette union manifeste de Mathe Semengo, Katsuva David, Kawaya Gilbert, Mulomba Mubaya Narcisse, Mwengebucha Kabuya Jean-Claude, Elias Bindu Maombi et Emmanuel Yogolelo Ngama tous boursiers du programme Excellentia étudiant actuellement loin de leur terre natale, l’évangile d’un soutien indéfectible à l’armée congolaise est donc lancée dans ses efforts de rétablissement de la paix avant la fin de l’année 2025. 

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires