Beni, le 03 mars 2025 (Beninipashe)–– Les chrétiens catholiques ont été exhortés dimanche par le gouverneur militaire du Nord-Kivu à prier pour la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans la province du Nord-Kivu. Cette exhortation a été faite par le Directeur de cabinet, représentant le gouverneur militaire, lors d’une cérémonie célébrant le cinquantième anniversaire de la naissance au ciel de Mgr Joseph-Henri Pierard, premier évêque du diocèse de Butembo-Beni, qui s’est tenue à la paroisse de Paida, couplée à l’ordination de six nouveaux prêtres.
« Le gouverneur militaire m’a envoyé avec cinq messages. Le premier est un message de salutation. Le deuxième est un message de remerciement, car l’Église catholique continue à fournir des efforts pour rechercher une paix durable dans le pays et dans notre province. Il remercie également pour l’invitation personnelle que vous lui avez envoyée. Le troisième message est un message de félicitations adressé aux nouveaux prêtres ordonnés. Le quatrième est une exhortation. Son Excellence Monsieur le gouverneur m’a dit de transmettre fidèlement son message : continuez à prier pour le pays, pour la province du Nord-Kivu, et priez également pour lui par rapport aux responsabilités qu’il assume, car il a gagné la confiance du chef de l’État. Vos prières lui donneront la force de porter ce poids et de continuer à mériter la confiance des autorités du pays, » a indiqué Albanz Kabaya, Directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

À cette occasion, l’émissaire du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a remis, au nom du Gouverneur, deux vaches aux nouveaux prêtres ordonnés.
Décédé le 5 mars 1975, Monseigneur Joseph-Henri Pierard fut le premier évêque du diocèse de Butembo-Beni et le pionnier du petit séminaire de Musienene.
Il convient de rappeler que le diocèse de Butembo-Beni a connu jusqu’à présent trois évêques : Joseph-Henri Pierard, Mgr Kathaliko, et l’actuel évêque, Melchisedeck Sikuli Paluku, avec au moins 300 prêtres en service.
Plusieurs personnes ont témoigné du passage de Monseigneur Joseph-Henri Pierard comme modèle d’un bon berger.
Seros Muyisa