Les Peuples Autochtones Pygmées (PAP) basés à Linzo,village Mbau 3 dans le groupement Batangi Mbau, territoire de Beni au Nord Kivu, ont été sensibilisés sur la redynamisation de leurs structures traditionnelles par l’ONG des droits humains Great Lakes Human Rights Program avec l’appui financier de Tenur facility et l’appui technique de réseau CREF. C’etait le Mercredi 6 Novembre 2024.
Selon le coordinateur de cette ONG de défense et de promotion des droits humains, Maître Jakson Kisenga, il était d’abord question d’élargir le comité restreint des responsables du camp qui est passé de quatorze à 30 membres pour permettre aux PAP de s’organiser d’avantage.
« L’objectif est de redynamiser la structure traditionnelle des PAP dans le territoire de Beni et le rappel sur la promotion et conversation des valeurs traditionnelles et ancestrales des PAP dans leurs milieux naturels », a -t-il affirmé.
A la même occasion, le chef coutumier des PAP a présenté les membres de son bureau composé de son adjoint, deux secrétaires, trois conseillers et un brigadier, ce qui est un comportement à encourager affirme le responsable de l’ONG DH Great Lakes Human Rights Program.
Le représentant du chef de groupement Batangi Mbau tout en reconnaissant l’existence d’un pouvoir coutumier des PAP dans son entité a émis le vœu que cette assise se tienne également dans d’autres contrées comme Upende où se trouvent d’autres PAP.
Les membres du comité élargi ont été dotés chacun d’un téléphone portable pour leur permettre de rester en contact de façon permanente.
« Nous leur avions doté de 30 téléphones ordinaires pour faciliter l’Inter action entre les chefs coutumiers et les membres eux-mêmes »,
poursuit Maitre Jakson Kisenga.
L’ONG DH Great Lakes Human Rights Program intervient dans la dignité et la stabilité des peuples autochtones pygmées et la sécurisation foncière des PAP. Elle a récemment formé des para juristes pygmées.
Trésor Kapepela Ben