Lattes, stylos, cahiers, ardoises, crayons, et taille-crayons : le don était une nécessité pour plus de trois cents cinquante apprenants de l’Ecole Primaire d’Application de Ngongolio de Beni ville dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces fournitures scolaires achetés par les trois boursiers du Programme « Excellentia » ressortissants de Beni-ville et actuellement en France pour des raisons d’études ont solennellement été remis aux bénéficiaires Lundi 11 Novembre 2024 à la Directrice de cette école avant d’être distribués à chacun de ces enfants.
Si initialement le don été destiné à cent cinquante écoliers de la première à la troisième année primaire, toute l’école a cependant été servie. Dans la classe de première année par exemple, 75 enfants sont entassés dans une salle de classe construite en planches laissant passer la quasi-totalité des rayons solaires. Parmi eux, une trentaine n’avait pas d’ardoises ou en avait dans un état de délabrement. Comme leurs ainés scientifiques, ces enfants sont en majorité des déplacés internes de guerre. Ces derniers ont fui des attaques de leurs villages et localités par les « terroristes » de l’Allied Democratic Forces, une branche de l’Etat islamique en Afrique Centrale. Depuis, ils sont accueillis dans cette école située dans la périphérie Ouest de la Ville de Beni.

« J’ai reçu dans mon bureau des visiteurs envoyés par des garçons bénéficiaires de la bourse de maman Dénise Nyakeru. Nous les remercions sincèrement pour cet acte et que Dieu bénisse la caisse d’où provient ces fonds. Que cet acte ne soit pas le dernier. Nous avons des enfants déplacés de Sayo, Toda, Vuthala, Kayna et ailleurs. Comme l’école se situe presque à la périphérie de la ville, nous avons plusieurs enfants déplacés », se réjouit madame Fazila Vivuya Solange ; directrice de l’école.
Selon les statistiques de cette école conventionnée catholique, 245 enfants soit environs septante pourcents de l’effectif total de l’école sont des déplacés internes. Leurs parents sont démunis et ne peuvent répondre que partiellement aux besoins de scolarité de leurs enfants, car ayant déjà abandonné leurs champs dans leurs villages d’origine respectifs.
« Originaires de la ville de Beni, une région en proie à l’insécurité permanente depuis plusieurs années, nous sommes conscients des difficultés auxquelles font de nombreux parents. Raison pour laquelle nous avons décidé de faire un don en fournitures scolaires aux écoliers de l’Ecole primaire Ngongolio qui accueille des nombreux enfants issus des familles ayant fui des violences », na fait savoir Mathe Semengo l’un des donateurs.
Dans la région de Beni, toutes les écoles accueillent au moins un enfant déplacé des conflits armés. Ces enfants viennent soit des zones sous contrôle du Mouvement du 23 Mars dans le Sud du Nord-Kivu ou sont des villages des territoires de Lubero, Beni au Nord-Kivu ou encore de Mambasa et Irumu en Ituri. Dans les quatre derniers territoires ci-hauts cités, plusieurs écoles ontb déjà été fermées, délocalisées ou incendiées par les « terroristes » de l’Allied Democratic Forces, ADF.

Bien que bénéficiaires de la gratuité scolaire au primaire constitutionnellement établie et mise en application par le président de la République, la majorité de ces enfants n’ont pas des fournitures scolaires. Quoi de plus, ils étudient dans des salles de classe pléthoriques dans des conditions inappropriées. Conséquence,les résultats scolaires sont en dessous de la moyenne.
« Pour soutenir des vulnérables, il ne faut pas attendre de rassembler des millions des dollars. Avec dix, vingt, trente ou cent dollars américains que nous dépassons inutilement chaque jour en ville nous pouvons contribuer à la scolarisation des enfants démunis. Vous ne pouvez pas imaginer que les donateurs ont pris de leur argent de la passion alimentaire pour aider ces enfants, car ils sont conscients d’où ils viennent et croient que parmi ces enfants ans soutiens aujourd’hui l’on peut trouver des autorités utiles pour le Congo de demain », indique pour sa part Benjamin Sivanzire qui a supervisé localement la donation.
Parmi les donateurs, il convient de citer entre autre le célèbre Mathe Semengo Sadock, ancien élève de l’Institut Mukulya Beni connu dans la ville pour sa culture générale lors des compétions des génies en herbes. Actuellement, il est étudiant en Master 1 à l’Université de Brest en France. Le deuxième est Mbusa Kawaya Gilbert, ancien élève de l’Institut Kalemire Beni. Le précité est actuellement étudiant en master 1 en management des projets nationaux et internationaux des organisations à l’Ecole Internationale de Management Responsable (Ecole 3A Rennes), en France et enfin Muhindo Katsuva David. Ce dernier est également ancien de l’institut Mukulya en agriculture générale. Il est aujourd’hui en Master 1 management des projets nationaux et internationaux des organisations à l’Ecole Internationale de Management Responsable (Ecole 3A Rennes), en France. Tous trois boursiers du programme « excellentia » de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi(FDNT) chapeauté par la première dame de la République Démocratique du Congo.
Seros Muyisa