Football : en pleine AGO de la LIFNOKI Charles Karondi évoque la nécessité de réhabiliter les « stades officiels » de Beni, Butembo et Lubero

Football : en pleine AGO de la LIFNOKI Charles Karondi évoque la nécessité de réhabiliter les « stades officiels » de Beni, Butembo et Lubero

Beni,le 21 Octobre 2024(Beninipashe) — Des fortes pluies qui s’abattent durant les heures des livraisons des différents matchs dans la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu ont toujours impacté négativement sur le bon déroulement de ceux-ci. Ces pluies à ciel ouvert ont toujours été à la base des arrêts des matchs. Tout celà c’est parce-qu’elles rendent « impraticables » les aires de jeux. C’est comme par exemple en villes de Beni et Butembo où les stades ont toujours été transformés à des « espaces marécageux » après la tombée des pluies.

Ce point a été évoqué par M. Charles Karonde Sokoni Président fondateur de l’As Beni-Union. C’était lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) tenue ce samedi 19 octobre 2024 en ville volcanique de Goma. M. Charles Karonde Sokoni lors de sa prise de parole dans cette rencontre devant M. Eldé Vakatsuraki responsable de la LIFNOKI a montré la nécessité de venir à la rescousse de la génération montante (Footballers) de la partie grand Nord en y réhabilitant les stades officiels.

M. Eldé Vakatsuraki n’a pas rejeté la requête soulevée par le Président de Beni-Union. Il a fait savoir qu’à son tour il va saisir le Ministère des Sports et loisirs mais aussi et surtout la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui peut-être dans les jours à venir ils pourront voir comment à ce besoin qui focalise son attention sur la promotion du football au Nord-Kivu. M. Eldé Vakatsuraki dans son intervention a espéré à une suite favorable.

En ville de Beni quand il pleut abondamment par exemple avant ou pendant des rencontres les officiels (arbitres) ont toujours décidé de reporter les matchs. Tout celà à cause de l’état piteux de l’aire de jeux qui n’arrive plus à ce niveau à permettre le bon glissement du cuir rond moderne.

Il en est de même avec le stade André Van Vel ex Matokeo de Butembo ou après la pluie l’aire de jeu demeure impraticable. Il faut noter que ces jours-ci l’Entente Urbaine de Football de Butembo (EUFBu) utilse le stade de Katwa au détriment du stade André Van Vel. C’est pour des raisons multiples.

Georges Kizito

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires