La société civile de Rutshuru a alerté sur le risque de la création d’un Etat en province du Nord-Kivu par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Un projet qui traduit à la balkanisation de la RDC, dénoncé depuis bel lurette par les acteurs sociaux politiques du pays.
Cette dénonciation est consécutive à l’installation d’une administration parallèle des rebelles dans la zone. « Nous avons toujours dénoncé que le M23 avait l’objectif de créer un État dans un État, personne ne nous croyait. Mais aujourd’hui avec cette architecture des autorités qui viennent d’être nommées, je crois que rien ne sert de douter », a déclaré Jean-Claude Bambaze, président de la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru.
Des nouveaux animateurs ont été nommés par les responsables de la rébellion, après des nominations de l’administrateur du territoire et des chefs de chefferies. A en croire notre source, ces signaux démontrent que la balkanisation est déjà en marche.
« Cela doit interpeler tout le monde surtout les autorités de Kinshasa pour comprendre que les M23 ne jurent que pour balkaniser le pays », a-t-il argué en encourageant les autorités de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie.
Depuis trois ans, le territoire de Rutshuru est occupé par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, où ils y exercent illégalement des fonctions régaliennes de l’État.
Azarias Mokonzi