Insécurité à Beni : Un groupe de pression projette une manifestation ce samedi pour exiger la levée de l’état de siège « improductif »

Beni, Le 16 Mai 2023, Beninipashe.cd
Le groupe de pression dénommé, « les indignés aux anti- valeurs »section de Kasindi projette une manifestation dans la rue le samedi 20 Mai prochain, pour décrier l’insécurité qui a élu domicile dans le groupement Basongora , secteur Rwenzori, territoire de Beni , au Nord-Kivu , pendant cette période de l’état de siège.

La nouvelle a été rapportée à la presse lundi 15 Mai 2023, par Mbusa Sivandera, point focal de ce groupe de pression dans cette partie qui appel le gouvernement à écouter la voix du peuple.

« Cela fait déjà trois (3) jours consécutifs de carnage , nous déplorons, et nous disons jusqu’à quand ? On ne peut pas comprendre dans un périmètre de quinze (15) kilomètres ici à Kasindi , on tue trois (3) fois . Au même moment qu’il y a des militaires, des opérations conjointes FARDC- UPDF , Même la MONUSCO. Nous disons que nous devons à tout pris dire à ce gouvernement qui devrait nous sécuriser qu’il a échoué totalement » fait-il savoir.

Ainsi face à cette situation, ce dernier a encouragé la population à observer une journée de deuil pour manifester son ras-le-bol, et sa désapprobation au régime spécial de l’état de siège en cours dans cette province.

« Nous les indignés aux antivaleurs, nous comptons descendre dans la rue, pour dire non à l’insécurité grandissante , ici récemment des civils ici au niveau de la baque , on a incendié des véhicules. donc ce sont nos capitaux qui sont en train d’être volatilisés dans la nature . Et aussi sur la route nationale Nº4 on a calciné un chauffeur. Tout ça le gouvernement qui se dit des Wariors a montré ses limites. Si nous ne disons pas quelque chose , nous risquons d’être assimilés aux complices, c’est pourquoi ce samedi nous appelons taximans, aux conducteurs de véhicules, des commerçants de sécher les activités. La population va s’exprimer , trop c’est trop » a dit Mbusa Sivandera à Beninipashe.cd

Depuis deux ans aujourd’hui, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sont sous le régime de l’état de siège. Ce dernier avait été insaturé dans cette partie du pays dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’état déjà perdue.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires