Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé, mardi 29 octobre 2024, avoir repris le contrôle d’au-moins sept localités minières précédemment occupées par les milices Zaïre et CODECO dans le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, les localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday ont été récupérées à la suite de violents combats, où les forces gouvernementales ont réussi à déloger les groupes armés.
Il a également précisé qu’au cours de ces opérations, plusieurs miliciens ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, et qu’un souterrain utilisé comme cachot par la milice Zaïre a été découvert à Mulanday.
Il a tout de même souligné que les opérations militaires se poursuivent dans la zone afin de permettre aux éléments FARDC de contrôler toute la zone minière où les groupes armés CODECO et Zaïre s’affrontent régulièrement pour l’exploitation de l’or dans cette partie du pays.
Christian Balewa