Frappés dans le territoire d’Irumu, les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) se concentrent dans le territoire de Mambasa, en Ituri, a appris Beninipashe.cd des sources concordantes ce mercredi 23 Octobre 2024.
Nos sources renseignent que ces assaillants ont après leur fuite devant la force jointe FARDC-UPDF se diriger à Babila-Bakwanza où ils installent leurs bastions. La Convention pour la Recherche des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, craint que cette concentration dans cette partie soit l’occasion pour ces assaillants d’élargir leur zone opérationnelle dans le territoire de Djugu. D’après Christophe Munyanderu coordonnateur de cette organisation à Irumu, les ADF ont tendance à se diriger vers le territoire de Djugu, une entité largement contrôlée par les miliciens CODECO .
« L’ennemi se concentre maintenant dans la chefferie de Babila-Bakwanza. Notre crainte est de le voir élargir sa zone opérationnelle, jusqu’à Djugu car cette zone est proche des forêts qui mènent vers la zone minière de Djugu. Si les ADF entrent en contact avec les miliciens CODECO et d’autres groupes armés qui se trouvent au Nord de la province de l’Ituri, les contenir sera très difficile », a-t-il déclaré.
Face à situation, Christophe Munyanderu propose l’élargissement des opérations conjointes menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée Ougandaise pour contenir ces assaillants et les neutraliser définitivement.
« Il faut l’élargissement de ces opérations, pour traquer ces ADF et les neutraliser avant qu’ils n’atteignent d’autres zones vers la partie Orientale de notre pays. Là où est localisé l’ennemi, il y a une route qui mène vers le territoire de Djugu. Avec la multiplicité des groupes armés à Djugu, nous risquons d’assister à une cathastrophe s’ils arrivent à faire alliance avec d’autres groupes armés, c’est pourquoi il y a urgence de les neutraliser dans leur retranchement, afin de les empêcher de ne pas avancer vers d’autres territoires », a-t-il souhaité.
Il a en outre salué la réussite des opérations militaires dans le territoire d’Irumu, où les ADF ont été sérieusement frappés, tout en indiquant que certains cas isolés à travers la profondeur de la forêt se font enregistrer. La même source souhaite que ces opérations jointes soient élargies sur le tronçon Komanda-Mambasa, où elle veut voir l’installation des positions des FARDC-UPDF pour empêcher des attaques de l’ennemi.
« Nous sommes entrain de demander qu’il ait l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF, mais aussi de voir comment installer des bases militaires sur le tronçon Komanda-Mambasa des militaires ougandais. Que ces opérations touchent les 3 côtés du territoire d’Irumu, Mambasa et Beni afin que l’ennemi soit contenu au milieu de la forêt pour éviter son déplacement. Il est traqué du côté Est, il se déverse vers l’Ouest, cela pousse à l’ennemi de rester le plus longtemps dans la région », a-t-il poursuivi.
Ces opérations apportent le succès même dans le territoire de Lubero où ces terroristes sont traqués. Plusieurs otages ont déjà été sauvés de griffes de ces assaillants. Nombreux de rebelles ont déjà a été neutralisés et plusieurs outils de guerre récupérés.
Azarias Mokonzi