Ituri/massacre dans le site des déplacés de Lala : voici des nouvelles révélations accablantes

Après la récente attaque qui a visée le camp de déplacés de Lala, lundi 12 Juin 2023 dans le territoire de Djugu, en Ituri, plusieurs révélations s’enregistrent et font écho au sein de la communauté.

Dans une interview accordée à Radio Okapi ce mercredi 14 juin 2023, le gouverneur militaire de l’Ituri a déclaré que cette attaque meurtrière constitue un sabotage contre le processus de paix en cours en Ituri.

D’après le lieutenant général Luboya N’kashama, les auteurs de ces violences se sont vengés contre trois attaques qui ont ciblé leur communauté. Et les assaillants proviendraient du site de déplacés de Lala.

L’autorité provinciale condamne avec véhémence cette série de tuerie, et conseil aux déplacés de guerre d’éviter de cohabiter avec les groupes armés dans leurs camps.

« Malheureusement ces éléments des groupes armés qui ont pris l’habitude de se cacher dans les sites des déplacés parmi les déplacés et delà, ils vont mener les opérations contre les autres communautés et c’était ce cas là. Ce qui s’est passé c’est que il y a un monsieur Chura, chef de la jeunesse qui a organisé son groupe armé du site de Lala et il est parti de là pour aller attaquer et il a fait au-moins 3 attaques. Malheureusement les autres qui ont vu que voilà ce monsieur venait de ce site, ils sont allés attaqués le site et c’est ça la vérité et ce ne pas la première fois malheureusement. Autrefois, ils avaient tué nos militaires. J’appel vraiment les déplacés qu’ils n’acceptent plus jamais qu’il y ait des hommes en arme parmi eux. Ce sont les vulnérables, ils sont dans une situation de souffrance » a-t-il expliqué.

La justice en action

En effet, dans la foulée, notre source a indiqué que les planificateurs de cette attaque dont monsieur Chura et Pili sont sérieusement recherchés par la justice militaire pour décourager les actes pareils. Elle encourage la population à dénoncer les lieux où se cacheraient ces assaillants. Elle ajoute que mêmes certains politiciens cités, seront arrêtés.

Cette attaque, avait causé la mort à au-moins 45 civils dont parmi lesquels 23 enfants.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires