Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté dans la nuit du 6 au 7 août MIDIMA MABANZA DENZU, alias « Mabende », chef d’un groupe armé Mobondo actif dans le territoire de Kenge, province du Kwango.
Selon le porte-parole des opérations NGEMBA, Antony Mualushayi, ce chef milicien « s’était récemment reconverti en coupeur de route, s’attaquant violemment aux civils ». Dans la nuit du 5 au 6 août, « lui et ses hommes ont intercepté un bus de la société CLASSIC au niveau des villages Kabuba et Mbangi, le long de la Route Nationale n°1 ». Lors de cette attaque, ils ont « dépouillé les passagers, blessant plusieurs d’entre eux à la machette ».
Sur ordre du Général-Major PADIRI MUHIZI Jonas, Commandant de la 11e Région Militaire et des Opérations NGEMBA, « le criminel a été immédiatement transféré ce matin à Kenge, où un procès en foraine sera organisé dans les prochains jours ».
Le Commandement des FARDC invite les victimes de cette attaque, notamment « les passagers présents à bord du bus ciblé, à se présenter pour témoigner et porter plainte contre cet ennemi de la paix ». Afin de garantir la sécurité, l’armée « a intensifié les patrouilles de combat le long de la RN1 et dans ses environs » et rappelle que « la situation est sous contrôle : la circulation est fluide, et les activités économiques se poursuivent normalement dans la zone ».
Cette arrestation intervient dans le cadre des efforts continus des FARDC pour démanteler les groupes armés Mobondo qui déstabilisent la région du Kwango.
Rédaction