Dans un communiqué de presse daté du 7 janvier 2025, la MONUSCO, représentée par Madame Bintou Keita, cheffe de la mission et Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), a fermement condamné l’offensive récente menée par le groupe armé M23. Ce dernier, selon un rapport des experts de l’ONU, reçoit le soutien de forces extérieures d’un État voisin, et a violé l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet 2024 entre le Rwanda et la RDC.
Le M23 a récemment pris le contrôle de la cité de Masisi, chef-lieu du territoire éponyme. Mme Keita a souligné l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, réaffirmant l’engagement de l’ONU à soutenir ce principe fondamental.
Ce communiqué survient alors que des bombardements effectués par le M23 ont causé la mort de sept civils et blessé plusieurs autres. De plus, l’Union Européenne (UE) et les États-Unis ont également exprimé leur condamnation ce lundi concernant l’occupation de la cité de Masisi et des zones environnantes par le M23, en violation du cessez-le-feu. Ils ont appelé le groupe armé à un retrait immédiat et ont exhorté le Rwanda à mettre fin à toute coopération avec le M23, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais.
Dieumerci MATU