Nord-Kivu: 70% des malades atteints du SIDA, sont des femmes

Nord-Kivu: 70% des malades atteints du SIDA, sont des femmes

Beni, le 30 Novembre 2024(Beninipashe)–– Au moins 12.624 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans la partie Grand Nord-Kivu répartis dans 17 zones de santé avec une population estimée à 4 millions d’habitants, a appris jeudi Beninipashe.cd des sources sanitaires à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo dans un entretien exclusif en prélude de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA

« Par rapport aux données des routines, les patients qui vivent avec le VIH est de 12.624 patients qui sont en suivi et de ce grand groupe, la ville de Beni compte autour de 2980 patients. La zone de santé de Butembo 2054 ,la zone de santé de katwa 1625, et si vous faites le calcul, vous allez trouver que 52% de ces patients là se retrouvent dans les zones de santé Urbaines. C’est à dire, la zone de Santé de Beni, Butembo et Katwa qui portent les gros de nos patients », a indiqué le Dr Nicaise Mathe ,Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA dans le Grand Nord

70 pourcent ce sont des patients du sexe féminin, tandis que 30 pourcent ce sont des patients de sexe masculin. Cela signifie que il y a une féminisation de la maladie. a-t-il ajouter Dr Nicaise Mathe.

« A cause de la guerre que nous connaissons, il y a des études que nous devrions faire, que nous n’avons pas réussi à faire. Néanmoins, nous nous contentons des données de routines. C’est-à-dire des données des personnes qui se présentent dans nos structures de santé. Lorsque nous travaillons avec les données des routines, il y a une bonne partie de la population que nous n’arrivons pas à toucher, parcequ’ils ne fréquentent pas les structures qui ont été sélectionnées », Poursuit notre Source.

Zone de concentration de la maladie

La pandémie est concentrée dans les zones urbaines parce que; Ce sont les zones de prédilections pour toutes la population qui fuient les atrocités en milieu rural. « Vous êtes sans ignorez que c’est les milieux naturels dans cette guerre qui sont plus touchées », indique-t-il.

« Les tranches d’âge, nous avons noté que plus de 60% si pas même 80% de nos patients ont entre 15 ans et 42 ans. C’est cette tranche qui est la plus touchée parce que cette population sexuellement active . Actuellement nous avons la situation de guerre comme annoncé comme première ingrédient, cette dernière favorise le déplacement massif de la population avec des personnes qui se retrouvent dans des familles d’accueil. Le deuxième ingrédient, les réseaux sociaux qui diffusent à la longueur des journées des scènes de rapport sexuel, des scènes suggestifs. Le troisième ingrédient est la promiscuité en milieu urbain. La promiscuité favorise le rapport sexuel non protégé . Mais également il y l’absence d’informations et aux moyens de préventions » a renchéri notre Source.

La Journée mondiale contre le SIDA est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires