Nord-Kivu : afflux de déplacés de Lubero dans la chefferie de Bashu (Beni)

Nord-Kivu : afflux de déplacés de Lubero dans la chefferie des Bashu (Beni)

Beni, le 22 Janvier 2023 (Beninipashe) —Un afflux important de déplacés de guerre en provenance du territoire de Lubero est observé dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. a-t-on appris de sources sécuritaires et de la société civile

Plus de cinq cents familles ont trouvé refuge dans les villages de Butuhe, Vurondo, Kivira, Kisesa et Ndondi, situés dans le groupement Malio, au sud-ouest du territoire de Beni. Selon une source sécuritaire, ces déplacés fuient les exactions attribuées aux rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), qui ont récemment mené plusieurs attaques contre des civils dans le groupement voisin de Mwenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. Ces violences ont causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.

La société civile de la chefferie des Bashu indique que cet afflux est enregistré depuis le début de la semaine en cours.

« Ces déplacés, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont accueillis dans des familles d’accueil, sans aucune assistance humanitaire. Nous appelons le gouvernement et ses partenaires à leur venir en aide, car ils sont dépourvus du strict nécessaire pour leur survie », a déclaré à Beni Nipashe Maître Mahombi Kahongya, président de la société civile de la chefferie des Bashu.

Tout en exhortant la population du groupement Malio à réserver un bon accueil aux déplacés, Maître Mahombi Kahongya invite les autorités locales à procéder à leur identification afin de prévenir toute infiltration. Il rappelle également au gouvernement l’urgence de rétablir la paix dans la région pour permettre le retour définitif des déplacés dans leurs milieux d’origine.

Trésor Kapepela Ben

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires