Les matériels de la radio communautaire de Mweso « RCM » ont été emportés par les collaborateurs des rebelles du M23 la matinée de ce lundi 23 septembre 2024 à l’hôpital général de référence de Mweso dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon Balume Hangi directeur de cette radio qui confirme cette nouvelle, ces matériels ont été retirés au niveau de l’hôpital de Mweso ils étaient déposés pour des mesures de protection quelques jours après la prise de Mweso.
Parmi les appareils emportés, l’émetteur qui est la pièce mobile d’une station radio, table de mixage, microphone du type phantôme et plusieurs autres accessoires.
« Oui l’information est exacte, c’est aujourd’hui matin que les M23 ont fait une incursion à l’hôpital de Mweso pour emporter les matériels de la radio communautaire de Mweso RCM. c’était sous l’œil de tout le monde. Je ne sais pas quoi dire vraiment. Ils ont emporté l’émetteur, mixeur, des microphones phantômes et autres plusieurs accessoires » a rapporté Balume Hangi directeur de RCM.
Ce cadre de RCM plaide auprès des organisations œuvrant dans le secteur médiatique notamment JD, UNPC, CORACON et plusieurs d’intervenir enfin que ces matériels soient restitués à leurs propriétaires.
Cet incident s’ajoute à celui d’une autre radio vandalisée à Kibirizi par des inconnus la fois dernière.
Beninipashe