Nord-Kivu : Deux pêcheurs fusillés par un éco-garde sur les Eaux du Lac Édouard

Un éco- garde du Parc- National de Virunga ( PNV) a dans la journée de lundi 03 Juillet 2023 tiré en bout portant sur deux pêcheurs en pleine activité de pêche, sur les Eaux du lac Édouard à Vitshumbi, une pêcherie située dans le territoire de Rutshuru au Nord- Kivu.

Les sources sur place contactées dans la région par Beninipashe.cd, font savoir que l’incident est survenu lorsque les éléments de l’éco- Garde «en patrouille» voulaient arrêtés la pirologue au bord duquel les victimes étaient.

« C’est en voulant, s’échapper que que cet éco-garde a pris l’option de tirer sur ces victimes » remporte notre source.

En réaction La société civile force vive de Vutshumbi, par l’entremise de son président Muhindo Joseph Kambele condamne avec dernière véhémence cette façon d’agir de cet éco- garde du parc national de Virunga.

Pour se faire il sollicite l’ouverture des enquêtes pour traduire en Justice l’ incriminé , car dit-il « un congolais a besoin de se réjouir de tout ses droits»

« Lorsque nous avons attendu qu’on a tiré sur un pêcheur, nous avons été tellement inquiète . Surtout ces éco-gardes qui sont matures .nous recommandons que ce semeur de cet acte soit poursuivit par la justice. Et que les éco- gardes de prendre en charge les victimes jusqu’à ce qu’ils soient guéris » souhaite-t-il à Beninipashe.cd

Pour l’instant, les victimes de ce Nième cas de fusillade sont alités dans une structure sanitaire de la place.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires