Le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Évariste, a exprimé son souhait de rejoindre la ville de Goma dans les plus brefs délais afin de s’installer dans le bureau destiné à abriter le gouvernorat. Cette volonté témoigne de sa détermination à combattre les groupes armés qui occupent actuellement la ville.
Beni devient provisoirement le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, comme l’a annoncé le nouveau gouverneur lors d’une cérémonie officielle ce vendredi 31 janvier 2025, date de son investiture.
Dans son allocution, le général-major Somo Kakule Évariste a exprimé son intention de rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province. Pour l’instant, il s’est installé dans le bâtiment qui abritait la mairie de Beni. Le gouverneur a souligné qu’il prend ses fonctions dans des conditions particulièrement graves.
« Mon souhait ultime est d’imposer l’autorité de l’État le plus rapidement possible, avec l’appui de tous. La riposte sera à la hauteur de la provocation », a-t-il affirmé.
Ce vendredi, le gouverneur a également eu une séance de travail avec les membres des conseils de sécurité des villes de Beni et Butembo, ainsi que du territoire de Beni et de Lubero.
Il est important de rappeler que le Genéral-major Somo Kakule Évariste succède à feu Peter Cirimwami, récemment tombé sur le champ d’honneur.
Kawa Ngoy Erick