Beni, le 16 Février 2026(Beninipashe)– Les acteurs communautaires de la commune de Mulekera, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, ont pris part ce lundi 16 février, dans la salle Ami Client, à une activité de restitution d’expression populaire et d’engagements communautaires sur les différents processus de paix, la lutte contre la désinformation pour le rétablissement de la paix, la protection des populations civiles et la stabilisation au Nord-Kivu.
Financée par le bureau des affaires civiles de la MONUSCO et exécutée par l’organisation non gouvernementale BEARIC, cette activité vise à restituer aux différentes couches de la population de Beni l’essentiel de l’atelier d’engagement et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des autorités locales, des parlementaires et des femmes sur les processus de paix en RDC, tenu il y a quelques semaines à Beni.
« Personnellement, je suis satisfaite de la matière, car je viens d’être informée sur les accords de Doha et de Washington qui visent à ramener la paix dans la partie Est de la RDC. J’ai également été outillée sur la lutte contre la désinformation et sur le rôle que je dois jouer pour lutter contre les intox dans mon entité », affirme Mme Masika Mapati Yvette, vice-présidente de la société civile de la commune de Mulekera.
Les participants issus des différentes couches de la population de Mulekera s’engagent à leur tour à faire une large diffusion dans leurs organisations respectives.
« Je n’avais pas assez d’informations sur les accords de Doha et de Washington, mais grâce à cet échange, je me suis suffisamment informé sur toutes les démarches du gouvernement et de ses partenaires de la MONUSCO pour la recherche de la paix à l’Est de la RDC. Je vais à mon tour faire une large diffusion pour que d’autres personnes qui ne connaissent pas encore le bien-fondé de ces accords de paix en soient informées », a déclaré Raphaël Kirauli, acteur de la société civile du quartier Sayo.
Les facilitateurs à cette activité étaient, entre autres, Maître Pépin Kavotha et John Banyene, respectivement présidents de la société civile de Beni et du Nord-Kivu, ainsi que le député provincial Élie Mbafumoja.
Tresor Kapepela Ben
