Le collectif des poètes et Slameurs « La Plume d’Or », regroupant des jeunes talents essentiellement à Beni et Butembo au Nord-Kivu, a remporté ce Samedi 21 Décembre 2024, le premier prix Slameur fédérateur. Dans ce projet de l’organisation « La Benevolencia », ces collectifs de la région de Grands lacs ont produit depuis le mois d’Avril, des clips et des contenus autour du Vivre-ensemble et de la liberté de circulation des personnes et des biens, a renseigné Ghislain Kabuyaya ( Cœur Tam Tam ), point focal du projet.
Mapson Viteghe, un des slameurs les plus populaires dans cette partie de la province et à travers le Kivu, a représenté le collectif La Plume d’Or, qui a reçu le trophée.
« A tous les déplacés, tous les refugiés qui ne connaissent même pas la raison de leur exile. Je le dédie à nos différentes armées … C’est pour la paix que je le dédie, pour l’Espoir, pour le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique » a dit Mapson dans une interview accordée à la presse après la remise des prix.
Cette remise a eu lieu à la clôture de la première phrase du projet « Slam fédérateur » pour l’année 2024, à l’hôtel Congo Uni à Goma.
Quand ça vient de là
« La plupart pensent que ça ne vit plus les gens là-bas, mais on est là, on est résilient, on ne part pas, on se bat, on espère …»
Mapson Viteghe, revenant sur le contexte de la région de Beni où des groupes armés, notamment l’ADF, ont décimé plusieurs milliers de civiles depuis plusieurs années.
Mais malgré ce contexte sécuritaire, les jeunes utilisent l’Art pour prêcher l’Espoir et la résilience. Ce prix est plus, un encouragement que des honneurs pour Mapson et pour la plupart des slameurs primés ce samedi par La Benevolencia à travers Slameur fédérateur.
Notons que le deuxième prix a été décerné à la Slameuse Burundaise Chrétienne Nikuze, elle a représenté le collectif Jiwe Slam de Bujumbura (Burundi), elle est aussi la lauréate du concours Slam Poésie 2024 au Burundi. La troisième place a été prise par le collectif You Speek du Rwanda, la quatrième était celle du Collectif Goma Slam Session et de cinquième, du collectif Passe-moi L’Mike de Bukavu au Sud-Kivu.
Meschac Tsongo à Goma