Beni, le 25 Janvier 2026(Beninipashe)— Plusieurs maisons de commerce et d’habitation ont été réduites en cendres dans la nuit du samedi au dimanche 25 janvier au village Musenge, situé à la limite entre la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, et le groupement Mwenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
La société civile de la chefferie des Bashu, qui livre l’information à Beninipashe, attribue ces actes aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces derniers multiplient, depuis plus de deux semaines, les attaques contre les civils dans le groupement Mwenye, des incursions qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes.
« Les rebelles ADF ont incendié des bâtiments au centre commercial du village Musenge, situé à la limite avec la chefferie des Bashu. Cela laisse croire qu’ils se rapprochent davantage de cette chefferie, déjà plusieurs fois ciblée par les ADF par le passé. Nous exhortons le gouvernement de la RDC à intensifier les opérations militaires contre ces rebelles qui, depuis plusieurs mois, continuent de tuer les civils dans la chefferie des Baswagha », a déclaré Maître Mahombi Kahongya, président de la société civile de la chefferie des Bashu.
Il appelle toutefois la population à ne pas céder à la panique ni au désespoir, afin de ne pas donner l’avantage à l’ennemi.
À la suite de cette incursion des ADF à Musenge, un déplacement massif de la population a été signalé dans les villages de Vurondo et Rwahwa, en chefferie des Bashu.
Trésor Kapepela Ben
