Nord-Kivu: plus de 100 miliciens tournent le dos aux armes à Bashu 

Nord-Kivu: plus de 100 miliciens tournent le dos aux armes à Bashu

Plus de 100 miliciens issus du groupe armé « Maï-Maï Yira », ont volontairement déposé les armes marquant leur adhésion au processus de désagrément et démobilisation. La cérémonie avait eu lieu dimanche 19 Janvier 2025 à Kivuno, un village situé dans la chefferie de Bashu, c’est dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces miliciens au nombre de 111 parmi lesquels 7 femmes, ont accepté de tourner le dos aux activités armées pour promouvoir les efforts de paix dans la zone, a déclaré Clovis Munihire, coordonnateur provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Nord-Kivu qui précise que cette opération de reddition va se poursuivre dans d’autres régions. Il révèle que ces ex-miliciens se sont rendus avec des armes du type AK-47 et d’autres effets de guerre.

« Après Bashu, ça va s’étendre par ailleurs. A ceux qui traînent encore le pas et qui hésitent encore à rejoindre le processus, je leur demande de ne pas hésiter, cette fois-ci il y a un cadre approprié pour ça », a-t-il déclaré, annonçant «  qu’il y a des projets qui vont les encadrer ».

Bashu est une entité écumée par des groupes armés dont leur présence devient de plus en plus nuisible à la population civile.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires